Lors de ma partie d'hier soir, deux situations impliquant des camouflés ont laissé planer un doute.
1er cas:
Mon Vector-Operator sniper "saute" sur le toit d'un batiment avec sa premiere competence courte.
Mon adversaire revele alors la presence d'un Tuareg sniper au sommet d'une tour en face (premiere apparition du Tuareg, il n'y avais pas de marqueur TO). Et declare son ORA: tir sur le Vector-Op.
Je declare ma deuxieme competence courte: tir sur le Tuareg.
On fait les jets d'oposition et le Tuareg meurt.
Mon adversaire a pensé a posteriori qu'il aurait pu tirer en premier, sans oposition, etant donné sa condition de camouflé. Je pense qu'il se trompe et que ce n'est pas possible en ORA. (p.161)
Qu'en est-il?
Mon adversaire soutiens egalement qu'il aurait pu attendre l'anonce de ma deuxieme competence courte pour anoncer son ORA (et se révéler), m'empechant ainsi de lui tirer dessus. Je ne voi pas de référence a cette regle.
Se trompe-t-il. (je pense qu'il confond avec la regle "ORA contre marqueur de camouflage, p.138")
2ème cas:
Un fois allongé sur le toit, mon Vector-Op rampe jusqu'au bord et appercoit un marqueur CAMO (un Hunzakut). Il essaye de le detecter et manque. Il utilise un nouvel ordre pour detecter le Hunzakut (je viens de voir que c'es interdit

). Le Hunzakut ne fait pas d'ORA (a moins qu'il ai tenté une esquive, me souviens plus

).
comment resouds-t-on dans ce cas-la? Mon deuxieme ordre se voulait etre un tir. Sur le Hunzakut si possible.
Ai-je le droit?
Dois-je anoncer ma deuxieme action avant de resoudre la detection. Dans ce cas, si j'anonce un tir, et que je ratte ma detection et n'ai aucune cible valide, celui-ci est-il perdu?
Dois-je anoncer la cible de mon tir avant de resoudre la detection. Dans ce cas, puis-je anoncer cibler le Hunzakut s'il est détecté, et perds-je mon tir si je ratte la detection?
Puis-je simplement attendre le resultat de la detection pour anoncer ma deuxieme competence courte?
Merci d'avance pour vos eclaircissements.