José
Néo O-12
|
 |
« le: 01 Juin 2009 à 16:29:40 » |
|
Je sais pas trop si c'est la bonne section, merci les modos de déplacer si je me suis trompé ...
Voilà, je me demandais si pour scénariser une partie, le décor et son agencement général sur la table ne comptait pas presque autant que le scénar lui même pour éviter que ça tombe dans la poutre pure du style "c'est moi qui ai la plus grosse HMG, mother******, je me fout des objectifs t'es mort".
Je vais m'expliquer en deux points :
Premièrement, un scénar doit selon moi mettre en valeur certaines règles du jeu moins utiles en poutre, comme le hacking, les ingénieurs, les munitions étourdissantes etc ... Or pour cela il faut bien que le décor puisse permettre aux hackers, ingénieurs et consor de mener à bien leur mission sans que l'adversaire puisse les contrer avec seulement un placement judicieux et 2/3 ordres. De plus, le décor lui-même gagne à devenir tout ou partie de l'objectif du scénario (genre il faut détruir tel truc, libérer machin de sa prison etc ...).
Deuxièmement, un scénar, c'est l'occasion de jouer d'une manière un peu atypique, et là encore le terrain y est pour quelque chose, par exemple en créant des pans entiers de la table où les lignes de vue ne dépassent pas 20cm pour le "close combat", et inversement des lignes de 90cm pour les snipers, ou plein de mûrs qui permettent à des figs d'êtres proches sans se voir pour s'amuser avec les EMauler, les capteurs/observateurs et autres grenades ...
Et troisièmement (c'était pas prévu mais j'affectionne particulièrement le plan en trois parties ^^), le décor peut servir à influencer directement le cours de la parties en donnant la possibilité d'interagir avec et de réparer des trucs ou de hacker des systèmes de sécurité en tout genre. D'ailleurs je crois que ça a déjà été évoqué autre part. Or cette interaction qui vient interférer avec les actions habituelles d'infinity sera mieux acceptée dans le cadre d'un scénar où de toutes façons il y a déjà des règles en plus.
Donc voilà, que pensez vous de ces trois points ? Qu'y ajouteriez-vous ? Et enfin, qu'est ce qu'une bonne table d'infinity dans le cadre d'un scénario pas trop contraignant (avec seulement une poignée de règles et des objectifs simples) pour vous ?
Selon moi il peut être très interessant de placer deux trois éléments interactifs qui peuvent vraiment donner un petit coup de pouce, de même qu'il peut être très interessant de mettre quelques mûrs destructibles pour pouvoir créer des retournements de situation avec de nouvelles lignes de vue. Après, je pense qu'il est bon aussi de mettre quelques des zones soit très confinées, soit très longues et dégagées et pas tout le temps des lignes de vue entre 30 et 60 cm en moyenne ou il est à la fois impossible de faire du fond de cours et très dur de s'approcher.
|