Retour au site
Accueil
|
Aide
|
Rechercher
|
Identifiez-vous
|
Inscrivez-vous
FORUM INFINITY FRANCE
>
=>Nouveautés<=
>
Petit probleme de regle ?
>
Pose de mine dans un fumigène
Pages: [
1
]
2
3
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Pose de mine dans un fumigène (Lu 736 fois)
-Id-
Faction Nomade
Néomancien
Pose de mine dans un fumigène
«
le:
02 Mars 2010 à 11:10:28 »
Le cas s'est posé pour Mr Pingouin et moi ce week-end. L'un de ses mutiples assassins Fiday a lancé un fumigène puis s'est réfugié dedans, bien en face de mes pauvres troupes désemparées.
Il était hors de vue puisque dans le fumi, et a décidé avec un ordre long de faire une attaque intuitive telle que décrite p.157 du LdR avec l'une de ses mines pour pouvoir la poser au sol au nez et à la barbe de mes troupes.
La question : Cela autorise-t-il mes figurines (toutes celles qui auraient une LdV sur le Fiday s'il n'y avait pas de fumigène) à tenter un tir de réponse à -6 comme décrit dans le paragraphe idoine de la p.183 qui ne parle que
d'attaque
comme élément déclencheur?
Je cite le passage :
• Zone à Visibilité Nulle : CCette catégorie de zone stop les LdV.
Seules les Compétences qui ne requièrent pas de LdV [...] peuvent être utilisées dans une Zone à Visibilité Nulle.
La mine permet l'attaque intuitive, jusque là pas de problème, c'est une compétence commune
Lors du tour Actif, les figurines avec une Compétence Spéciale ou un Equipement qui permet d’ignorer le blocage de la LdV par la Zone à Visibilité Nulle, peut effectuer un Tir ou Observateur d’Artillerie contre un adversaire se trouvant au-delà de la Zone à Visibilité Nulle.
Toujours OK, la mine (Equipement) permet l'attaque intuitive, mais est-ce un Tir comme décrit dans le paragraphe?
La cible, si elle survie à l’attaque
(
l'attaque intuitive est-elle une attaque, grande question?
)
(en réussissant son Jet de BLI ou une action correspondante) et toutes les figurines ennemies avec une LdV sur l’attaquant peuvent effectuer leur ORA malgré la zone car celui-ci a révélé sa localisation durant un court moment. Si l’ORA est un Tir ou Observateur d’Artillerie, il faut appliquer le MOD de -6 de la Zone à Visibilité Nulle en plus des MOD de Distance et de Couverture. Il n’y a donc pas de Jet d’Opposition, mais une succession de Jets Normaux.
Bref, j'ai la crainte que vous me répondiez que poser une mine dans un fumi ne déclenche aucun ORA et que seul l'explosion de la mine pourrait provoquer des ORA, mais sur un équipement déjà détruit, donc totalement inutile. Si c'est le cas, les Fiday poseurs de mine, c'est la chienlie, tout comme les mines, ça rouste!
Journalisée
"Hear what's written on the wind.
We come to kill and kill again."
Manowar -
Kill with Power
Hail to England
- 1984
Cedwfox
Staff AEGIS
Néocréator
Tuitio Fidei et Obsequium Pauperum
Re : Pose de mine dans un fumigène
«
Répondre #1 le:
02 Mars 2010 à 11:18:48 »
Perso, je voyais plutot ca pour un attaque au CàC ou un tir, mais pas pour le posage d'une mine.
De mon point de vue, le Fiday pose ca mine tranquillou, c'est ce qui me parait logique. En effet ta mine est une attaque, mais elle ne cible pas un adversaire. Autant une attaque de CàC ou un tir permet de supposer le lieu d'origine de l'attaque, autant creuser un trou ne me semble pas justifier une ORA. Peut être se fait il trahir par le bruit de sa pelle ?
Plus sérieusement, au vue des règles stricto sensu, je ne saurai te répondre.
Journalisée
45ème regiment d'infanterie : White Cross
23ème régiment de reconnaissance : Grey Shadow
Toshi
Néomancien
So say we all !
«
Répondre #2 le:
02 Mars 2010 à 11:46:59 »
ah bah ouais ... pour le coup je suis intéressé par la réponse parce que perso j'aurais même pas fait de jet pour poser la mine ...
Journalisée
régiment Hornet
Funky Squad
sco
Néo Humanoïde
HaqqIslam
«
Répondre #3 le:
02 Mars 2010 à 11:59:20 »
je viens aussi de découvrir que l'on pouvait effectuer une attaque intuitive avec une mine...
Citation de: Toshi le 02 Mars 2010 à 11:46:59
ah bah ouais ... pour le coup je suis intéressé par la réponse parce que perso j'aurais même pas fait de jet pour poser la mine ...
Tu aurais pu poser la mine sans jet, mais elle n'aurait exploser que si une fig ennemi utilisait un ordre dans le rayon d'action ou si elle entrait dedans.
Dans le cas de l'attaque intuitive, la mine explose tout de suite sans attendre une action de l'ennemi. Une mine est alors utilisée comme un chain riffle... (c'est l'impression que cela me donne même si le fonctionnement des équipements déployants en attaque intuitive n'est pas du tout expliquer)
«
Dernière édition: 02 Mars 2010 à 13:36:38 par sco
»
Journalisée
Cedwfox
Staff AEGIS
Néocréator
Tuitio Fidei et Obsequium Pauperum
«
Répondre #4 le:
02 Mars 2010 à 12:06:25 »
Avec les explications de Sco, je comprends mieux la situation.
Perso, je voyais la situation comme Toshi.
Journalisée
45ème regiment d'infanterie : White Cross
23ème régiment de reconnaissance : Grey Shadow
takezo
Néo Humanoïde
«
Répondre #5 le:
02 Mars 2010 à 12:31:45 »
Alors concernant l'attaque intuitive, c'est devenu une obligation de l'utiliser pour deployer un equipement offensif, dès lors qu'une figurine ennemie
Camouflée
se trouve dans son rayon d'activation au moment ou on la pose (une modif venue du livre 1.5, et plus que bienvenue a mon sens), donc il n'y avait pas lieu ici de l'utiliser.
Sinon, non, tu ne peux pas réagir à la pose de la mine, car effectivement il ne s'agit pas d'un Tir. (enfin si, tu peux faire un ORA affronter si le fiday est dans ta ZDC.
)
Citation de: sco le 02 Mars 2010 à 11:59:20
Dans le cas de l'attaque intuitive, la mine explose tout de suite sans attendre une action de l'ennemi. Une mine est alors utilisée comme un chain riffle... (c'est l'impression que cela me donne même si le fonctionnement des équipements déployants en attaque intuitive n'est pas du tout expliquer)
Les equipements deployants sont posés a la fin de l'ordre, donc après les ORA adverses, donc ils ne peuvent pas s'activer, l'attaque intuitive ne sert qu'a les deployer dans les conditions que j'explique plus haut!
«
Dernière édition: 02 Mars 2010 à 14:35:59 par takezo
»
Journalisée
sco
Néo Humanoïde
HaqqIslam
«
Répondre #6 le:
02 Mars 2010 à 13:36:20 »
Désolé pour mon explication erronée.
En relisant la règle des mines, l'utilisation de l'attaque intuitive y est donnée
Citation
Il est interdit de placer une Mine si un Marqueur de Camouflage ou
Camouflage TO se trouve dans l’aire d’effet. Les seules exceptions
à cette règle sont la présence d’un ennemi non camouflé dans l’aire
d’effet ou l’exécution d’une Attaque Intuitive.
Le fait d'être ou non dans un fumigène n'a aucun rapport avec l'attaque intuitive : tu poses la mines sans jet.
Seul la présence d'un marqueur est importante
«
Dernière édition: 02 Mars 2010 à 16:04:02 par sco
»
Journalisée
-Id-
Faction Nomade
Néomancien
«
Répondre #7 le:
02 Mars 2010 à 14:48:38 »
Ok, c'est bien ce qu'il me semblait concernant l'octroi de la riposte à -6 à travers le fumi. Mine + fumi = très bonne combo
Ceci dit, et malgré les corrections que vous avez apportées concernant les attaques intuitives réalisables uniquement lors de la présence d'un marqueur CD à proximité, je pense que vous vous trompez.
La règle sur les attaques intuitives est claire, p.157 et 158 du bouquin de règles, elles sont développées en 3 points dont le c) permet, avec une arme à gabarit direct ou un équipement déployant :
de réaliser une attaque avec une figurine se trouvant dans une Zone à Visibilité Nulle.
Poser une mine est une attaque (sans être un tir, je suppose que poser une mine est considéré comme une attaque), le Fiday est dans un fumigène donc dans une zone à visibilité nulle, il doit donc craquer un ordre long pour pouvoir poser sa mine et réussir un jet de VOL simple. D'ailleurs ce faquin de Mr Pingouin m'a berné puisqu'il l'a posée sans jet. Argh, ces vils Haqqislamites!
Pour moi, Corvus a écrit cette dans l'esprit d'assimiler marqueur camo et figurine dans un fumi. Les deux ne sont pas censés être là jusqu'à leur détection/fin du fumi, donc poser une mine doit faire l'objet d'une attaque intuitive. Et dans le même ordre d'idée, celui qui est dans le fumi n'y voit pas plus à l'extérieur que celui qui tente de voir à l'intérieur, donc même règle pour lui, même si ce n'est pas repris dans le paragraphe des mines.
Enfin c'est comme ça que je le vois. Cependant, si poser une mine n'est pas considéré comme une attaque, tout ce que je dis est faux.
«
Dernière édition: 02 Mars 2010 à 16:13:33 par -Id-
»
Journalisée
"Hear what's written on the wind.
We come to kill and kill again."
Manowar -
Kill with Power
Hail to England
- 1984
oni-no-synthol
Faction Yujing
Néomancien
(No more Mr nice guy) Lourd
«
Répondre #8 le:
02 Mars 2010 à 15:57:17 »
Je plussoie ID, pour poser une mine dans un fumi il faut faire une attaque intuitive (sauf Vm2/Vm3). Les cas c) et b) sont bien la pour ça.
Citation
Pour moi, Corvus a écrit cette dans l'esprit d'assimiler marqueur camo et figurine dans un fumi. Les deux ne sont pas censés être là jusqu'à leur détection/fin du fumi, donc poser une mine doit faire l'objet d'une attaque intuitive. Et dans le même ordre d'idée, celui qui est dans le fumi n'y voit pas plus à l'extérieur que celui qui tente de voir à l'intérieur, donc même règle pour lui, même si ce n'est pas repris dans le paragraphe des mines.
C'est comme ça que je le vois aussi. Ils ont rendu la mine plus péchue, mais pas ultime non plus, ça coute quand même un ordre long. Et oui le fiday avec les mines est crasseux.
Journalisée
Si la force brute ne solutionne pas ton problème, c'est que tu n'en n'utilises probablement pas assez.
Strategic style:
Dai-Gurren-Dan !
pi-well
Le Pasteur Ludique
Staff AEGIS
Néoterrien
Tout est négociable
«
Répondre #9 le:
05 Mars 2010 à 23:00:45 »
avis personnel : poser une mine c'est pas une attaque... sous quel compétence on fait le jet ?
d'un autre coté.... quel equipement déployant peut faire une attaque intuitive.. à part un KrazyKo' ??
donc je suis aussi curieux d'une réponse officielle....
Journalisée
oni-no-synthol
Faction Yujing
Néomancien
(No more Mr nice guy) Lourd
«
Répondre #10 le:
05 Mars 2010 à 23:54:26 »
Attaque intuitive c'est sous vol, et tout les équipements déployant p 157 du LDR
Journalisée
Si la force brute ne solutionne pas ton problème, c'est que tu n'en n'utilises probablement pas assez.
Strategic style:
Dai-Gurren-Dan !
Akira
Faction Haqqislam
Néo Humanoïde
«
Répondre #11 le:
06 Mars 2010 à 09:36:54 »
Perso, Je pense aussi que poser une mine n'est pas une attaque MAIS peut donner lieu à une ORA.
Car rien que le fait de se déplacer, ou de se coucher, ou tout autres mouvements peut donner lieu à une ORA
et creuser pour mettre une mine, on est obligé de bouger donc ORA
Journalisée
darkwinter
Néo Humanoïde
«
Répondre #12 le:
07 Mars 2010 à 11:48:03 »
Poser une mine, n'est pas une attaque. (malgre le fait qu'une mine est une arme)
Mais comme le dit Akira cela donne en effet lieu a un ORA.
Bah toutes actions a part le deplacement prudent, donnent droit a un ORA, apres il faut voir si la cible peut etre vu, dans le cas du type dans le fumigene, a moins d'avoir un vms, il n'y a pas d'ORA contre le poseur de mines.
Journalisée
elendil71
Faction Haqqislam
Néo Humanoïde
«
Répondre #13 le:
14 Mars 2010 à 19:18:29 »
Salut.
Quand on pose une mine il est précisé que la marqueur Camo doit être placé en contact avec le socle de la fig qui la pose. Donc même avec une visibilité nulle doit-on quand même dépenser un ordre complet puisque l'on ne doit pas visé comme pour un tir un point précis ? J'ai fait une partie cet après-midi et mon Touareg à poser des mines dans des fumigènes en utilisant une simple compétence courte. Les possibilités de ce jeu sont si riches que les interprétations peuvent variées d'un joueur à l'autre.
Journalisée
Face aux armes lourdes, si tu ne charges pas t'es un lâche, en même temps si tu ne charges pas tant pis pour toi !
sco
Néo Humanoïde
HaqqIslam
«
Répondre #14 le:
14 Mars 2010 à 21:55:02 »
Poser une mine est un ordre court et ce n'est pas une attaque. Pas besoin d'avoir de ligne de vue.
Le seul cas de l'ordre long "attaque intuitive" est si tu veux poser une mine avec un camo non révélé dans le gabarit d'explosion.
Journalisée
Pages: [
1
]
2
3
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination: